Onglet
Missions et territoire


Le syndicat mixte du Point Fort est un établissement public dont les compétences sont :
  • le transport et le traitement des déchets ménagers (déchets valorisables et déchets ultimes)
  • la réalisation et l'exploitation des déchèteries de Saint-Lô, Tessy-Bocage, Percy-en-Normandie, Condé-sur-Vire, Pont-Hébert, Le Dézert, St-Martin-de-Bonfossé, Villedieu-les-Poêles, Marigny-le-Lozon, Carentan-les-Marais, St-Clair-sur-Elle, Périers, Sainte-Cécile et St-Sauveur-Lendelin.
  • l'organisation de la collecte sélective (fourniture de conteneurs de tri, collecte des Espaces Tritou).
CC adherentes2017.jpg
Il assure ces compétences pour ses 5 collectivités adhérentes qui représentent 116 300 habitants du centre Manche. Chaque adhérent est représenté par un ou plusieurs délégués qui forment le comité syndical. Celui-ci vote le budget et décide des principales orientations. Le Bureau syndical, élu par ce comité syndical, est formé du président, Gérard Coulon et de 8 vice-présidents.

Infrastructures et moyens humains


Le Point Fort Environnement exploite ses installations de traitement. Pour cela, outre la Direction, 97 agents assurent les missions du Point Fort Environnement :
  • La filière déchèteries, composée de 25 agents dont les gardiens des 14 déchèteries et 6 chauffeurs chargés de la rotation des bennes.
  • La filière ordures ménagères composée de 23 agents. Cette filière traite essentiellement les ordures ménagères. Pour les valoriser au mieux, cette filière s'est dotée d'une unité de méthanisation, en service depuis 2010. Objectif : trier et traiter la matière organique (épluchures de fruits et légumes, marc de café...) contenue dans les ordures ménagères pour la valoriser en compost et en électricité. Le reste des déchets, appelé déchets ultimes, non valorisable, sera évacué pour être enfoui dans le CSDU (centre de stockage des déchets ultimes) du Point Fort, sur la commune de St-Fromond.
  • Le service logistique, composé de 9 agents, assure l'entretien du parc de véhicules, des matériels, mais aussi la collecte des conteneurs d'apport volontaire dédiés au tri du papier, du verre et des emballages.
  • Les services généraux, composés de 5 agents, qui assurent le gardiennage du site mais aussi l'entretien des bâtiments.
  • L'unité de tri composée de 21 agents, réceptionne les déchets recyclables triés par les habitants. Sur la  ligne de tri, les agents effectuent un tri affiné et expédient les matériaux, par nature, chez les recycleurs.
  • Le service HQSE (hygiène qualité sécurité environnement), composé de 3 agents, chargé de mettre en place des pratiques pour améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité sur l'ensemble des sites du Point Fort Environnement.
  • Le service administration, composé de 9 agents chargés d'assurer les tâches administratives, comptables et la gestion des ressources humaines, mais aussi la communication, la mise à disposition et le suivi des composteurs individuels.

Copyright © 2008 Syndicat mixte du Point Fort. Tous droits réservés. Mentions légales.
AccueilPlan du siteContact